fbpx

Quiz sur le Mindset

Quiz sur le Mindset

Avant de penser devenir indépendant ou créer une entreprise, répondez avec réflexion à ces questions concernant votre situation professionnelle et personnelle.

  1. Est-ce que le fait d’être salarié en CDI vous donne une impression de sécurité de vie financière jusqu’à votre retraite ?
  2. Avez-vous la certitude que votre employeur va vous garder après l’âge de 55 ans, âge où la possibilité de retrouver un CDI est proche de zéro ?
  3. Avez-vous une idée du futur montant de votre retraite et de vos années de cotisation de votre employeur actuel et de vos ex-employeurs ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de faire un point sur ce sujet ?
  4. Avez-vous déjà été licencié ? Avez-vous déjà démissionné ? 
  5. Comment vous sentez-vous lorsque vous perdez votre emploi ? Angoissé ? Soulagé et en mode construction de projets d’avenir ? Au bord du suicide ? Fuyant devant vos responsabilités et en recherche d’une nouvelle famille ?
  6. Ramenez-vous souvent du travail chez vous qui va impacter votre vie familiale ? Etes-vous bien rémunéré en conséquence ?
  7. Vous êtes vous déjà retrouvé à travailler avec des consultants indépendants qui ont un salaire 4 fois supérieur au vôtre pour les mêmes tâches et responsabilités ? Comment vous êtes vous senti ?
  8. Saviez-vous que 5 ans après votre passage dans une société, celle-ci n’a aucun souvenir de votre travail et de vous-même ? C’est l’une des raisons pour lesquelles votre CV peut être remis en cause par n’importe qui.
  9. Que reste t-il de vous chez vos ex employeurs lorsque vous êtes en retraite ? Que se passe t’il si vous n’avez rien construit sur le plan familial à cause de vos CDI durant votre vie active ?
  10. Préférez-vous prendre votre retraite avec une résidence principale de payée et une pension ou une résidence principale de payée, de nombreuses résidences sur lesquelles vous percevez des loyers, une épargne importante ainsi qu’une pension de retraite ?
  11. D’après vous, si vous sacrifiez votre vie professionnelle au profit des autres, est-ce que les autres feront la même chose pour vous ? Quels en sont les intérêts ?
  12. Lorsque vous tombez malade, faites-vous des recherches sur internet pour vous soigner seul ? Prenez-vous RDV avec votre médecin ? Allez-vous travailler en essayant d’ignorer votre maladie pour satisfaire votre employeur ?
  13. Faites-vous confiance aux professionnels qui sont diplômés dans les domaines qu’ils enseignent ?
  14. Lorsque vous achetez des produits, faites-vous confiance uniquement aux vendeurs qui ont acheté ces produits pour leurs usages personnels et qui sont capables de vous montrer un retour d’expérience ?
  15. En admettant que vous avez pris la décision de devenir indépendant, comment réagissez-vous lorsque votre entourage vous montre sa peur de votre réussite par des phrases du type “Vous allez vous planter” ?
  16. Nous venons de vivre une période qui a entraîné beaucoup de chômage, le COVID-19. Est-ce que cette période a diminué votre motivation de devenir indépendant, augmenter cette motivation ou vous avez la même motivation qu’avant ?
  17. Si Pôle Emploi ne versait aucune allocation aux nouveaux entrepreneurs, seriez-vous devenu entrepreneur ?
  18. Pourquoi souhaitez-vous devenir entrepreneur ? En quoi la jalousie de votre entourage pourrait vous empêcher de vous développer ?
  19. D’après-vous, est-ce que votre conjoint/e doit travailler dans la même entreprise que vous ? Pourquoi toutes les sociétés en cogestion sont des projets voués à l’échec ?
  20. Qu’est-ce que vous allez apporter à vos clients que vos concurrents ne pourront jamais leurs apporter ?
François FLEURY

You must be logged in to post a comment