Vous faites partie des plus grandes fortunes de France, mythe ou réalité ?

Le magazine Challenges demande à qui le souhaite de figurer dans son classement des 500 plus grandes fortunes de France. Ils parlent de fortune sur des sociétés et personnelles cumulées avec tous les membres de la famille de la personne. Il est donc normal lorsqu’une personne est Présidente de LVMH de posséder des milliards d’euros. Cependant, il n’est pas indiqué l’argent non investi de disponible et ce critère est le plus intéressant.

Par exemple, Bernard Arnault et sa famille en rang 1 en 2019 possèdent sur l’ensemble de leurs sociétés et à titre personnel 88 milliards 286 millions d’euros.

La 500ième famille possède un patrimoine immobilier et financier à la hauteur de 800 000 euros d’actifs.

Figurer dans ce magazine, à pour but de promouvoir des fonds d’investissement, des sociétés ou une marque patronymique. Pensez-vous que je fais parti de ces plus grandes fortunes https://francoisfleury.fr/qui-suis-je/ ? Ai-je un intérêt à me dénoncer ?

Au niveau patrimonial, la tendance est encore plus lourde : le patrimoine moyen (hors endettement) des 10 % des plus riches est passé de 553 000 euros à 1,2 million d’euros entre 1998 et 2010. Entre 2010 et 2018, ce seuil pour appartenir au groupe des 10 % les plus riches a augmenté d’encore 36 000 euros.

Il est à signaler que le portrait du riche en France est assez standardisé. En termes de revenus comme de patrimoine, les plus de 50 ans y sont surreprésentés. Majoritairement cadres supérieurs ou travailleurs indépendants parmi les mieux rémunérés (juristes, avocats, etc.), les Français les plus riches vivent concentrés dans certains territoires. Un tiers d’entre eux réside en Île de France et un dixième vit à Paris.

Pour résumer, si vous possédez plus de 800 000 euros de patrimoine sans endettement, vous faites partie des 500 familles les plus riches de France.

Demandez au magazine Challenges où vous vous situez exactement et quand paraîtra la prochaine édition. C’est un bel étalon pour savoir où vous allez financièrement parlant et vous donner des objectifs pour l’année à venir.