CPF : Le Compte Personnel de Formation (Regroupe les cotisations de vos CDI, CDD passés et les cotisations pour la formation de vos années de freelancing)

En France, le compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue. Voici le lien d’accès https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Nos formations de la boutique https://francoisfleury.fr/boutique/ sont payables par votre CPF.

Le Compte Personnel de Formation est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018.

La contribution annuelle à la formation professionnelle permet aux non-salariés d’alimenter leur Compte Personnel de Formation en euros, et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019.

Les travailleurs indépendants peuvent donc financer leur formation et disposer des droits acquis, même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion, etc.

Dans ce cadre, il est donc possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour un Bilan de Compétences, un accompagnement à la VAE, ou bien encore une formation à la création et reprise d’entreprise.

Le financement avec le fonds d’assurance formation

Les travailleurs indépendants peuvent toujours financer leur formation grâce à leur cotisation aux Fonds d’Assurance Formation (FAF), déterminée en fonction de la nature de leur activité. La prise en charge se fait en fonction du coût de la formation et non pas de sa durée en heures. Le plafond de la prise en charge tient compte du secteur d’activité. Dans ce cadre, vous devez envoyer une convention de formation et un programme à l’OPCO de FINANCE TRAINING, un mois avant la session et obtenir un accord que vous communiquerez à FINANCE TRAINING. Après la formation, FINANCE TRAINING vous fournira une facture acquittée et un certificat d’assiduité.

FINANCE TRAINING ne sera pas responsable en cas de même formation financée par le Compte Personnel de Formation & l’OPCO. La responsabilité incombe aux stagiaires et aux OPCO qui ont pris cette décision.

  • Vous êtes enregistré à la Chambre des Métiers uniquement, votre dossier de formation sera traité par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales).
  • Vous êtes enregistré à la Chambre de Commerce, vous dépendez de l’AGEFICE, le fonds d’assurances et de formation du commerce, de l’industrie et des services.
  • Vous apparaissez sur les deux listes, vous pouvez adresser votre demande de formation à l’un des deux organismes.

Les professions libérales et médicales ont leurs propres fonds d’assurance et de formation, le FIF-PL et le FAF-PM. Ces fonds assurent le financement des formations pour les dirigeants et pour leurs conjoints.

Dès que FINANCE TRAINING a validé votre formation, vous devez vous reconnecter sur votre compte CPF pour accepter. En cas de non-reconnexion, votre dossier est annulé.

A la fin de la formation, vous devez vous reconnecter pour indiquer que la formation est terminée et que vous l’avez suivie à 100%.